Le prix des obsèques

Le prix des obsèques

Le Choix Funéraire s'engage dans une politique de transparence pour qu'à tout moment le prix des obsèques soit compris et connu. Pour cela, nous vous proposons d'appréhender, ci-dessous, les différents postes qui composent le prix des obsèques.

Toute entreprise de pompes funèbres est dans l'obligation de vous remettre un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé.

Soyez attentif et n'hésitez pas à vous faire expliquer le contenu de chaque prestation figurant sur le devis avant de signer le bon de commande.

L'arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires a donc rendu obligatoire l'utilisation d'un devis-type qui donne aux consommateurs des éléments de référence et de comparaison en instaurant une terminologie et des rubriques comparables.

Le devis chiffré

Le devis chiffré doit être détaillé et faire apparaître plusieurs mentions :

Les produits et les prestations sous 8 rubriques et 3 colonnes.
Les prestations qui sont courantes, celles qui sont optionnelles et celles effectuées pour le compte de tiers doivent figurer respectivement dans trois colonnes distinctes.

Le descriptif (par exemple l'essence, la nature du bois et les finitions du cercueil lequel représente une part importante des frais d'obsèques) et le prix TTC de chaque fourniture ou prestation.
Le caractère obligatoire ou facultatif de chaque prestation doit être également précisé.

Les montants nets (remises déduites) des prestations et fournitures effectuées par chaque organisme ou entreprise tierce que vous avez désigné (cultes, fleuristes, insertion presse, marbriers).

Les honoraires correspondant à votre représentation auprès des diverses administrations, ainsi que les montants demandés par ces organismes (taxe municipale, vacation de police).

Les prestations obligatoires et facultatives

En l'état actuel de la législation, seuls le cercueil avec quatre poignées, à l'exclusion de ses accessoires intérieurs et extérieurs, la plaque d'identité ainsi que l'opération d'inhumation ou de crémation, avec le cendrier cinéraire ont un caractère obligatoire.

Les opérateurs funéraires peuvent ajouter des prestations complémentaires ne figurant pas au devis type figurant à l'annexe de l'arrêté du 23 août (par exemple : cercueil hermétique, exhumation, achat de concession....) à condition qu'elles soient insérées dans la colonne et à l'étape (1 à 8) correspondant à la nature de la prestation.

Quel est le prix d'un enterrement ?

Pompes funèbres, fleurs et ornements, frais de sépulture... Le prix d'un enterrement dépend de nombreux éléments. Ce peut être une lourde charge pour la famille. Que faut-il prendre en compte ? Quelles sont les prestations obligatoires ?

L'ORGANISATION DES FUNÉRAILLES : UN ENSEMBLE DE PRESTATIONS

Le prix des obsèques correspond à un ensemble de prestations :

- l'organisation de la cérémonie
- la présentation du corps (soins de conservation, chambre funéraire...)
- le transport et le convoi
- les articles funéraires (cercueil, urne, plaques ou fleurs...)
- les services de marbrerie
- les frais et taxes (achat d'une concession, taxe municipale, vacation de police...)

Notez que selon les zones géographiques, les tarifs peuvent connaître de grands écarts. La région parisienne et la Côte d'Azur connaissent notamment des tarifs d'obsèques plus élevés qu'ailleurs. C'est pourquoi il est difficile de donner le prix moyen d'un enterrement. Ceci étant dit, une enquête de l'association UFC-Que Choisir a estimé à 3350 euros le prix des obsèques (hors frais de caveau et concession) en France en 2014.

Sachez aussi que l'un des postes les plus coûteux des dépenses funéraires concerne le cercueil. Ses finitions, l'essence ou la nature du bois peuvent en effet faire varier le prix.

Enfin, seuls sont obligatoires aujourd'hui, le cercueil avec quatre poignées et plaque d'identité (pour l'inhumation) et l'urne funéraire (en cas de crémation). Les soins de conservation sont obligatoires uniquement si le transport (avant mise en bière du corps) se fait 48 heures après le décès.

LE DEVIS

Malgré la charge émotionnelle de ce moment douloureux, prenez le temps de demander un devis écrit aux sociétés de Pompes Funèbres. Celui-ci doit être chiffré et détaillé. Les prestations doivent être classées en 3 colonnes selon le type de frais : courant, optionnel ou pour le compte de tiers. Pour obtenir un devis pour des obsèques, Le Choix Funéraire vous propose de réaliser, en toute transparence, une demande de devis en ligne.

Demande de devis contrat obsèques - prévoyance

Votre devis gratuit, en toute transparence et sans engagement
Lors d’un décès, de nombreuses démarches sont à réaliser, et ce, dans un laps de temps relativement court. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de souscrire un contrat de prévoyance décès, afin d’anticiper l’organisation et la prise en charge financière de leurs obsèques. La mise en place d’un tel contrat vous permet ainsi de gérer l’ensemble de vos obsèques, de définir un budget mais également de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.
  1. 1 Vos coordonnées
  2. 2 Vos volontés
  3. 3 Vos besoins
  4. 4 Validation

Vos coordonnées

  1. 1 Vos coordonnées
  2. 2 Vos volontés
  3. 3 Vos besoins
  4. 4 Validation
Thierry
53 ans
Thierry
« Maman s’est éteinte à l’âge de 84 ans. Nous avons fait appel aux pompes funèbres « Le Choix Funéraire » parce que nous connaissions leur sérieux. Nous avons souhaité que notre mère repose à la chambre funéraire avant les obsèques. Puis, elle a été inhumée dans le caveau familial quelques années après papa. La chambre funéraire ouverte 7j/7, 24h/24 nous a permis de recevoir la famille et nos proches en toute tranquillité.»
Nicole
71 ans
Nicole
« Mon mari est décédé l’année dernière. Il a été bien entouré à l’hôpital où il a passé ses derniers jours. Nous avons souhaité qu’il repose dans le cimetière de notre village au côté de ses parents. Il restait une place dans le caveau familial. Les pompes funèbres nous ont conseillés et orientés pour les formalités et démarches liées à son décès. Ils nous ont épaulés tout au long des obsèques et même après. »