Suite au décès d’un proche de confession protestante, vous souhaitez savoir comment se déroule un enterrement protestant ? Le Choix Funéraire vous informe sur les rites funéraires protestants et sur le déroulement des obsèques.

QUELS SONT LES RITES FUNÉRAIRES PROTESTANTS ?

Dans la religion protestante, qui prône le dépouillement et la sobriété, les obsèques sont d’une grande simplicité. En effet, le rite funéraire ne concerne pas le défunt mais les vivants, ceux qui restent, c’est-à-dire la famille et les proches. Dans le protestantisme, le service funèbre vise seulement la consolation de l’entourage : la famille endeuillée tente de soulager sa peine en la partageant avec la communauté.

Lors des obsèques, le lieu de sépulture doit respecter la simplicité des temples protestants et il n’est donc pas nécessaire d’offrir des fleurs. Le cercueil sera lui aussi très sobre, en bois brut, sans fioritures ou simplement orné d’une croix.

DÉROULEMENT D’UN ENTERREMENT PROTESTANT

La cérémonie, préparée par le pasteur et les proches du défunt, se déroule généralement au temple. Elle dure habituellement entre 30 minutes et 1 heure et se déroule ainsi :

  • Accueil de la famille et des proches
  • Les proches évoquent la vie du défunt, leurs souvenirs
  • Temps de prière pour soutenir la famille endeuillée
  • Lecture d’un texte religieux et message du pasteur en lien avec la personnalité du défunt
  • Chant sacré si la famille le souhaite
  • Bénédiction des vivants

Le cercueil ne sera pas béni, mais il est fréquent de jeter une poignée de terre sur celui-ci lorsqu’il est mis en terre. La communauté est souvent appelée à faire un don à des associations ou œuvres caritatives plutôt qu’à fleurir la tombe du défunt.

Toute l’équipe du Choix Funéraire est à votre écoute et vous accompagne dans l’organisation de vos cérémonies.