Éloignement, peu ou pas de mobilité, budget serré, hospitalisation…il arrive que certains proches du défunt soient dans l’impossibilité de venir assister aux obsèques d’un être cher.

Pour cela Le Choix Funéraire, et notamment les ETS Duluard vont proposer un service de retransmission d’obsèques en direct.

LES OBSÈQUES EN DIRECT C’EST QUOI ?


Le principe est plutôt simple et consiste en la transmission des funérailles en live via le Web ou une plate-forme. La famille et les proches peuvent accéder à la vidéo via un nom d’utilisateur et un mot de passe fourni par le crématorium. Pour accéder aux obsèques en direct, il suffit d’avoir un moyen permettant de se connecter comme un ordinateur, un smartphone, une tablette…

POURQUOI AVOIR DÉCIDÉ DE METTRE EN PLACE LA RETRANSMISSION D’OBSÈQUES ?


Car il est important que la famille ou les proches qui ne sont pas mobiles ou qui ne peuvent pas venir, puissent néanmoins assister aux obsèques de leurs proches afin de faire leur deuil.

Les personnes concernées sont les personnes à mobilité réduite, celles qui sont loin ou à l’étranger, qui n’ont pas de temps ou encore les moyens de faire le déplacement, quelqu’un qui est à l’hôpital…

Malgré un faible recul sur le sujet, nous sommes intimement convaincus que les proches et la famille vivent mieux leur deuil en ayant assisté à ce dernier même via une plate-forme d’obsèques en streaming, que ceux qui n’ont pas pu venir aux obsèques.

La transmission des funérailles en direct n’enlève pas le sentiment de frustration que peuvent ressentir les proches qui sont dans l’impossibilité de venir, mais permet de le limiter.

Il est important de souligner que ce type de prestation reste rare, la majorité des familles et des proches sont présents aux obsèques. Le service de funérailles en direct, est, et restera une solution de secours ou de repli, à destination des proches qui ne peuvent venir assister à l’enterrement ou à la crémation.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DES OBSÈQUES À DISTANCE ?


Si la retransmission des funérailles en live permet aux proches qui ne peuvent pas venir, d’assister à la cérémonie, elle sera moins intense que la cérémonie « en réel », et pourra aussi impacter le travail de deuil.

Rien ne remplacera le fait d’effectuer un dernier geste envers le défunt, que ce soit toucher le bois du cercueil, déposer des pétales de rose, lire un poème ou un texte que l’on a écrit…